_
SÉRIE ​

Le Pays du Soin

Projet toujours en cours à ce jour, initié en 2018 au Musée de l'Illustration Jeunesse, avec le soutien de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes et du Conseil Départemental de l'Allier. 

- Sélection de dessins, 

déroulez pour découvrir - 

Dossier complet sur demande 

Accompagnée des explications d'un adulte (un soignant, un enseignant, un parent...), Le Pays du Soin est une exposition de dessins à portée éducative, itinérante, conçue pour permettre aux enfants de découvrir le monde de la santé de façon détournée et ludique. 

Pour les enfants directement ou indirectement (entourage) concernés par une problématique médicale, ces images peuvent servir de support afin :

  • d’engager une discussion autour d’un sujet douloureux

  • d’expliquer une procédure, même bénigne, qui peut être inquiétante pour l’enfant

  • de rassurer l’enfant en lui montrant des exemples et en lui offrant la possibilité d’exprimer ses craintes

Pour les enfants qui ne sont pas concernés par ces problématiques, l’exposition a un rôle d’information et de sensibilisation face à des problématiques universelles. Elle est une invitation à la bienveillance et à la tolérance, face à toutes formes de souffrance et de vulnérabilités.

Une partie de ces images a été éditée sous forme de cartes (reproductions de 10 x 15 cm).

Ces reproductions sont disponibles à la vente via La Petite Boutique.

Un support à la discussion adapté aux plus petits

 

Avec poésie, pudeur et décalage, chaque dessin approche une thématique en lien avec le soin (varicelle, otite, don d’organe, handicap, trouble du comportement alimentaire, blessure, chagrin d’amour, décès...). Les sujets abordés, aussi douloureux ou délicats soient-ils parfois, sont traités avec douceur et distance grâce à de sécurisants intermédiaires : petits animaux, jouets, doudous. Lorsque des personnages enfantins apparaissent dans les dessins, ces derniers ne sont jamais malades ni blessés. Dans cet hôpital dessiné et détourné, la maladie, la blessure, le handicap sont reportés sur leurs jouets et leurs dessins. Les enfants jouent, quant à eux, le rôle de soignants ou d’aidants.

Dédramatiser, sensibiliser et accompagner tous les enfants

 

Le Pays du soin s’adresse à tous les enfants.

Pour les enfants hospitalisés, malades, blessés ou en situation de handicap, les images peuvent servir de modèles et aider à dédramatiser une situation. Ils peuvent s’identifier aux personnages ou y trouver des « alliés » qui leur permettront de se sentir moins seuls face à une souffrance.

Directement touché ou non, tout enfant sera un jour confronté à la maladie, à la blessure, à la question de la différence. Qu’il s’agisse d’un frère ou d’une sœur, de ses parents, grands-parents, d’une tante, d’un ami, d’un camarade de classe, d’un inconnu... Autant de situations qui peuvent générer de l’inquiétude chez l’enfant et pour lesquelles il aura besoin de repères.

Le Pays du Soin, salle d'attente du Centre Médico Psychologique d'Yzeure.